Accueil et conditions d'admission

Votre admission fait suite à plusieurs contacts qui ont permis de prévoir et d'organiser votre installation :

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Visite de pré-admission

La Direction organise une visite d’admission. Le résident et/ou sa famille y découvrent le fonctionnement de l'établissement et son environnement. Le consentement de la personne est systématiquement recherché. Une visite à domicile (VAD) peut être organisée par l'IDEC et la psychologue de l'établissement.

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Procédure de validation de la demande

L'équipe d'encadrement et le médecin coordinateur donnent leur avis médical sur la capacité de la structure à prendre en charge le résident. La direction valide également la partie administrative.

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Accueil du résident

L'équipe pluridisciplinaire accompagne le résident dans son installation au sein de l'établissement. Un entretien est réalisé avec l'équipe soignante afin de mieux connaître le résident et s'adapter à ses attentes.

Ce qu'il faut prévoir

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Une fiche individuelle d’État Civil ou une photocopie de la C.N.I., ou tout autre document d’identité

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Une demande d’admission (n°CERFA 14732*03)

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La carte d’immatriculation de la Sécurité sociale

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L’attestation d’adhésion à une Mutuelle ou/et à une Caisse complémentaire

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La copie du contrat d’assurance responsabilité civile personnelle (le cas échéant)

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Les coordonnées du référent familial

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La liste des personnes à prévenir en cas d’urgence

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Le contrat de séjour et les avenants signés

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Le document d’information relatif au dépôt et à la conservation des objets personnels

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Le reçu des objets personnels déposés et l’inventaire des objets conservés

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L’état des lieux privatifs

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Le bordereau des pièces remises signé (livret d’accueil, charte, règlement de fonctionnement)

Frais de séjour

Ils se composent d'un tarif "Hébergement" et d'un tarif "Dépendance"

Hébergement

La chambre individuelle à partir de
69€ TTC /jour

Le tarif hébergement recouvre l'ensemble des prestations ci-dessous, qui ne sont pas liées à la dépendance du résident. Il est entièrement à la charge du résident ou de sa famille, déduction faite, éventuellement, de l'Aide personnalisée au logement (APL).

  • Administration générale
  • Hôtellerie
  • Restauration
  • Entretien et blanchisserie
  • Animation et vie sociale
  • Famileo (réseau familial de la résidence)

Dépendance

Calculé en fonction de votre degré d’autonomie, il est en partie pris en charge par le Conseil général de votre ancien lieu de résidence sous forme d’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A).

Une partie fixe (ticket modérateur) reste à votre charge.

Financement du coût d’une maison de retraite

Comment financer l’hébergement en Ehpad ? Pour répondre à cette question, lors de la transmission du dossier de pré-admission, nous accompagnons les familles pour définir avec elles à quels financements elles peuvent prétendre.

Pour en savoir plus, consultez le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.

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Des questions ? Nous vous donnons toutes les réponses !

Puis-je amener quelques objets personnels et mettre mes tableaux aux murs ?

Vous êtes vivement encouragé à personnaliser votre logement avec des objets personnels afin de vous y sentir comme chez vous.

Je souhaite conserver mon médecin habituel, est-ce possible ?

Votre suivi médical est assuré par votre médecin traitant habituel selon le principe du libre choix ; il en est de même pour votre Masseur-kinésithérapeute, pédicure, orthophoniste… Tous les professionnels qui vous suivent habituellement peuvent continuer de le faire au sein de la Résidence.

Est-il possible de recevoir de la famille et des amis ?

Il est tout à fait possible de recevoir des visites. La Résidence dispose d’espaces dédiés à l’accueil de vos proches.

Est-il possible de s'absenter pour la journée, le week-end ?

Il est bien entendu possible de vous absenter à votre convenance. Nous vous demanderons toutefois de pensez à prévenir l’équipe de la Résidence.

Je loue actuellement du matériel médical, qu’en est-il en cas d’admission dans votre résidence ?

Les dispositifs médicaux sont entièrement pris en charge par la Résidence. En lien avec votre médecin traitant et votre kinésithérapeute, notre Ergothérapeute se charge de vous fournir le matériel adapté à vos besoins.

Et si mon état de santé s’aggrave durant mon séjour ?

Les équipes soignantes, spécifiquement formées, se situent dans une démarche d’accompagnement. La prise en charge s'adapte et évolue en fonction des besoins de votre accompagnement.

Comment est fixé le prix de l’hébergement ?

  • Le prix de l’hébergement est fixé selon différents critères :
  • Les prestations d'accueil hôtelier : chambre et salle de bain privative, changement de draps quotidien, entretien et nettoyage journaliers, mise à disposition du mobilier dont le lit médicalisé, etc.
  • La restauration : service à l’assiette, repas cuisinés sur place par un chef, salles de restaurant chaleureuses, possibilité, pour la famille, de manger sur place dans le restaurant invités, etc.
  • La blanchisserie : l’entretien et le suivi du linge (solution Ubiquid), permettant d’éviter le mélange ou la perte, sont compris dans le tarif de la chambre.
  • L’animation : des activités quotidiennes sont proposées selon un programme thérapeutique et des outils de communication avec la famille sont mis en place.
  • L’administration générale.

Quelles sont les prestations à la charge du résident ?

L’accompagnement médical quotidien, l’accueil hôtelier, la restauration, l’entretien et les animations font partie du tarif journalier à la charge du résident tout comme le tarif dépendance qui, lui, est fixé par le Département. Certains frais médicaux (frais dentaires, transports sanitaires, examens, etc.) ne sont pas compris dans la facture du résident mais sont généralement pris en charge par la Sécurité sociale.